Conclusion

Pour conclure, les hommes et les femmes évoluent différemment au cours de leur vie. Même avant la naissance, il existe des différences entre les deux sexes. 

Au début du développement embryonnaire, les gonades ne sont pas différenciées : le sexe n’est pas encore défini. Cela montre bien qu’avant d’être une fille ou un garçon, nous sommes tous humains. Vers la 7ème semaine de grossesse, les chromosomes sexuels entraînent la différenciation des voies génitales mâles ou femelles, à l’origine de la création d’un individu de sexe masculin ou féminin.

A la naissance, hormis les différences induites par les appareils génitaux, nous sommes semblables sur le plan anatomique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cerveau n’est pas influencé par le fait que nous soyons un homme ou femme. En effet, tous les cerveaux sont uniques, on ne peut donc pas dégager de caractéristiques propres à chaque sexe. Ainsi, rien n’est acquis et le principal facteur d’influence reste l’environnement dans lequel nous évoluons.

Dès la naissance et tout au long de notre vie, nous développons notre propre conception de l’identité sexuée. Par nos choix nous nous affirmons en tant qu’homme ou femme. Ainsi, notre identité de genre et notre orientation sexuelle reflètent notre personnalité et notre façon de s’appréhender en tant qu’homme ou femme. Nos rôles dans la société (vie familiale, travail…) témoignent également de notre appartenance à l’un des genres.

Parallèlement à notre socialisation, notre corps se métamorphose à la puberté et lors de la vie adulte (ménopause et andropause). On peut donc dire, que sexe et genre sont étroitement liés et que nous nous définissons à la fois par notre corps et notre esprit. Ainsi, nous ne naissons pas homme ou femme mais nous le devenons. 

Certaines sociétés laissent une place à un troisième sexe, qui n'est ni homme ni femme. Mais alors peut-on devenir autre chose qu'un homme ou une femme?