Introduction

Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons? 
Est-ce acquis (culturel) ou inné (naturel)? 

C'est la question qui a longtemps résumé les débats autour des différences entre les sexes. Aujourd'hui cette problématique est remise en question avec les violentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l'école. En effet, la théorie du genre est un concept qui divise notre société actuelle. Les gens débattent sur le fait que l’on naît ou que l’on devient homme ou femme.

La nouvelle politique gouvernementale, récemment établie autour de la lutte contre les stéréotypes filles/garçons à l'école, a provoqué de nombreuses manifestations.
En effet, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a instauré une forme d’éducation appelée « ABCD de l'égalité » qui permet de développer chez les enfants une vision mixte et égalitaire des rôles hommes/ femmes à l'école. Mais cette vision n'est pas partagée par l'ensemble de la société et a ainsi suscité deux réactions distinctes.

Certaines personnes ont protesté contre ce programme d'éducation et ont partagé leur mécontentement lors de la « Manif pour tous »  du 2 Février 2014. Leur slogan « pas touche à nos stéréotypes de genre » montre bien qu'ils réaffirment la conviction que la différence des sexes s'enracine dans un ordre naturel biologique, social et psychologique fondé sur la complémentarité entre hommes et femmes.

Ils pensent en effet qu’on naît homme ou femme. Ainsi les attitudes, la personnalité et les comportements caractéristiques au sexe sont déjà définis à la naissance et il est naturel de les appliquer. « Nous devenons ce que nous sommes en complétant ce que nous avons reçu à la naissance (nature) par ce que nous recevons tout au long de notre vie par la culture (relation au père et à la mère, éducation, histoire, langage, coutumes...) » peut-on lire sur le site Vigi-gender qui entend lutter contre la diffusion du genre à l'école.

Ainsi, la mise en scène médiatique a relancé sur le plan politique un débat lancinant des sciences humaines : les différences hommes/femmes sont-elles enracinées dans la nature (c’est-à-dire, que l’on peut observer une différence au niveau du cerveau et/ou des gènes) ou dans la culture (avec les stéréotypes, les normes ou les institutions) ? Ces polémiques illustrent une vision très pauvre des processus de construction des identités sexuées, dont le croisement des disciplines révèle toute la complexité.

De plus, les médias ont utilisé à tort et à travers les termes de sexe et de genre, participant ainsi à la confusion dans les esprits. Par ailleurs, la théorie du genre en tant que telle n'existe pas; si, du moins, on entend par là le projet politique qui a pour but d'indifférencier les enfants et leur permettre de choisir d'être fille ou garçon comme ils le souhaitent. Cependant, il existe bien des études de genre qui traitent des rapports sociaux entre les sexes.

Au-delà de l'opposition entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), la psychologie nous permet de comprendre la construction de l'identité sexuée chez l'enfant, qui est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imagine. Elle nous montre également comment filles et garçons se situent par rapport aux normes et aux stéréotypes en matière d'éducation, de jouets et de sport...

Les personnes transsexuelles défient les théories établies et montrent que le débat ne serait se réduire aux termes de sexe et de genre et à leur opposition exclusive. La question de savoir comment on devient fille ou garçon mérite mieux que des réponses simplistes ou idéologiques. Puisse-t-il au moins servir à poser des questions pertinentes en évitant les polémiques inutiles.

Ce débat s'ouvre sur une question énigmatique : dans quelle mesure devient-on homme ou femme ?                                                                                                                                      
Pour répondre à cette question, nous vous proposons de retracer, à travers ce site, les multiples aspects de la construction identitaire. Ainsi, nous porterons notre réflexion sur l'évolution différenciée des hommes et des femmes au cours de leur vie. 
- Nous étudierons, en première partie, le passage du bagage chromosomique au sexe de l'enfant, avant de nous intéresser à la détermination du sexe après la naissance. 
- Pour finir, nous évoquerons l'affirmation sexuée de l'adolescence à l’âge adulte.


NB : N'hésitez pas à vous aider du lexique mis à votre disposition pour assurer une meilleure compréhension du sujet. Tous les mots en bleu y sont définis .